Une étude de 2021 sur le secteur de la fenêtre, organisée par Prospection & Prospection pour les fédérations professionnelles (UMB, UFME, SNFA), a permis de faire le point sur la part des matériaux utilisés et l’impact de la production française.
Les fenêtres en PVC fabriquées en France restent les plus populaires auprès des ménages français
Les résultats de l’enquête de Prospective & Prospective concernant le marché français et belge de la fenêtre. Il en ressort que la fenêtre PVC représente 60% du marché, avec des ventes de 7,9 millions d’unités en 2021 montrant une augmentation de 15,1% par rapport à 2019.
L’étude a révélé l’énorme ségrégation du marché : 68 % de celui-ci est occupé par des projets de rénovation, tandis que les 32 % restants sont consacrés aux nouveaux bâtiments. Toutefois, cette proportion varie en fonction du type de matériau utilisé. Par exemple, 51% des chantiers de construction neuve utilisent des menuiseries bois-aluminium, 39% préfèrent les menuiseries en alu et 61% dépendent du PVC.
Sans surprise, le double vitrage est l’option la plus populaire, le triple vitrage ne représentant qu’une infime partie du marché. Le coefficient Uw le plus courant est compris entre 1,6 et 1,4, ce qui représente 53,1% des menuiseries. En revanche, 59,5% des menuiseries aluminium ont un coefficient Uw compris entre 1,8 et 1,6.